Un guide rapide des tapis marocains
Home » Blog » Un guide rapide des tapis marocains

Un guide rapide des tapis marocains

Blog

Tous ceux qui ont visité le Maroc au moins une fois ont été frappés par les couleurs vives ou plus sobres des tapis. Nombreux sont ceux qui achètent maintenant un morceau d’artisanat pour décorer leur propre maison. Dans ce blog, nous allons explorer l’histoire et le caractère distinctif des tapis marocains.

Histoire rapide des tapis marocains.

Bien que nous utilisons principalement ces tapis aujourd’hui à des fins de décoration, leur histoire remonte au 7e siècle. À cette époque, des tribus berbères locales ont commencé à fabriquer ces tapis, et le font encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, certains tapis sont encore fabriqués de manière traditionnelle, sur les mêmes métiers à tisser. Chaque modèle est unique : il diffère selon la tribu qui le tisse. Ces traditions sont transmises de mère en fille à travers les générations : les femmes berbères racontent donc les histoires de leur culture à travers le tissage de ces objets d’art. Chaque tapis est le reflet de l’histoire de la région et de la tribu qui le produit.

Il est vrai que certaines qualités de tapis aujourd’hui peuvent avoir diminué en raison de l’augmentation de la production industrielle. Pourtant, la plupart des régions rurales de montagne ont conservé leur tradition : dans ces régions reculées, vous trouverez les tapis les plus beaux et les plus recherchés.

Une région, un tapis !

Les tapis sont tissés avec de la laine de mouton et ont de nombreux usages. Ils servent de vêtements, de couverture funéraire et de matelas. La laine de mouton est d’abord filée manuellement. Ensuite, différents pigments d’origine naturelle (fruits, minéraux, feuilles, herbes, épices…) sont utilisés pour teindre les fibres.

Il existe de nombreuses techniques utilisées pour produire un tapis : le tissage, la teinture et la broderie. Selon les techniques utilisées, les tapis seront soit confortables, doux et chauds, soit fantaisistes, colorés et originaux.

Il existe trois principaux types de tapis berbères :

  • Les tapis Beni Ouarains : ils présentent des motifs géométriques noirs sur une surface blanche, ils sont tissés avec une laine épaisse.
  • Les tapis Azizal : ils sont plus vivants, colorés et ils sont tissés avec une laine plus courte.
  • Tapis Boucherouïte : ils sont fabriqués à partir de tissus recyclés et sont généralement très colorés.

Chaque région marocaine a ses tribus et donc ses tapis. Avec plus d’une douzaine de tribus, l’Atlas central présente une très grande diversité de tapis.

  • Tapis Azizal. Ils sont produits dans la région de Beni Mellal. Ils sont très colorés et chatoyants. La couleur utilisée dépend de la saison pendant laquelle ils sont tissés.
Tapis Azizal
  • Tapis de Beni Ouarain. La tribu éponyme vivant dans les montagnes de l’Atlas central les produit. Leur particularité réside dans l’épaisseur de la laine utilisée et dans les couleurs naturelles ivoire et noire de la laine. Les motifs sont raffinés et géométriques.
Tapis de Beni Ouarain
  • Tapis Boujaad. Deux éléments principaux les différencient des autres tapis : ils sont composés de couleurs vives et brillantes et ils ont un aspect vintage.
Tapis Boujaad
  • Tapis de la tribu des Beni M’Guild. Ils sont produits pendant les rudes hivers des montagnes de l’Atlas. C’est donc leur épaisseur qui les rend uniques. Esthétiquement, ils présentent des motifs géométriques dispersés au hasard sur un fond lumineux (rouge, orange, indigo, magenta ou rose…).
Tapis de la tribu des Beni M'Guild
  • Tapis Beni M’rirt. Ils sont également produits dans la région de Khenifra, connue pour son hiver rigoureux. Leurs tapis sont le reflet du temps : très chauds, confortables et avec un tissage épais. Ils sont généralement de couleur blanc cassé ou bleu avec des motifs dignes des Beni Ouarains.
Tapis Beni M'rirt
  • Tapis Zemmour. Produits principalement par des techniques de liage, ils sont généralement de couleur rouge, orange ou jaune.
Tapis Zemmour

De nombreux autres tapis proviennent de l’Atlas central, notamment les tapis Ait Youssi, les tapis de Guerrouane et les tapis d’Oulmes.

Le Haut Atlas a aussi sa part de tapis comme les tapis Glaoua produits par la tribu des Aït Ouaouzguites vivant entre Taznakhet et Ouarzazate.

Tapis Glaoua

Enfin, le Sud du Maroc possède également une très riche culture du tapis. L’un des joyaux de la région est le tapis de Taznakht. Il peut nécessiter jusqu’à 9 mois de travail. Ses fibres sont teintes avec du safran, de la menthe, du henné, ce qui en fait un tapis très riche et très recherché.

Tapis de Taznakht

Venez visiter notre boutique et vous y trouverez une sélection de quelques-uns des meilleurs tapis marocains !

Préparez-vous pour votre aventure de surf

Préparez-vous pour votre aventure de surf

Il n'y a aucun doute que la meilleure façon de se mettre en forme pour le surf est de surfer réellement. Nous le savons tous, mais récemment, il a été difficile de passer du temps dans l'océan. Si vous êtes loin de la mer et que vous voulez maintenir votre forme pour...

Une journée surf à Imsouane

Une journée surf à Imsouane

Imsouane, un petit village de pêcheur, abrite 2 des meilleurs spots de surf du Maroc. Le plus mythique est celui de la Baie qui peut dérouler sur plus de 500m. Vous prendrez sans doute la vague la plus longue de votre vie là bas. Vous pouvez rester près de 2 minutes...

Le surf au Maroc pendant le Covid-19

Le surf au Maroc pendant le Covid-19

Viendrez-vous ? Est-ce possible pour vous ? Comment est-ce au Maroc de nos jours ? Si vous pouvez voyager, si vous êtes tenté de le faire, peut-être que les mises à jour ci-dessous d'Azul et de la vie à Tamraght vous aideront à prendre une décision. Les surfeurs en...

Surfer au Maroc

Surfer au Maroc

Le Maroc est une destination de surf à mettre sur votre liste si ce n'est déjà fait. Le Maroc est l'une des destinations de rêve qui s'est fait un nom assez tard sur la scène mondiale (il y a une dizaine d'années). Mais avec son climat plus qu'agréable, ses milliers...

Derrière les coulisses de nos séances de yoga Zoom

Derrière les coulisses de nos séances de yoga Zoom

Sally Kirby, professeur de yoga, partage les coulisses des cours de yoga en ligne ici à Azul Guesthouse. Avant ma formation de professeur de yoga en 2018, la plupart de mes cours étaient en ligne avec la reine des yogis YouTube, Yoga With Adriene. J'apprécie les...

Les différentes dérives

Les différentes dérives

Les dérives sur une planche de surf ont une utilité bien plus importante que ce que l’on pourrait penser au premier abord. Pourquoi ces « bouts de plastiques » sous notre planche coûtent aussi chers ? Quel sont les caractéristiques des dérives ?...

Le lexique surf

Le lexique surf

Vous est-il déjà arrivé d'atterrir dans une discussion surf et de comprendre un mot sur trois ? Si oui, cet article est fait pour vous. Nous avons rassemblé le plus de mots du lexique surf pour pouvoir parler de vos futurs sessions de la meilleure des manières. Autour...

Comment améliorer votre pratique du Yoga pendant la COVID-19?

Comment améliorer votre pratique du Yoga pendant la COVID-19?

Le yoga est une discipline puissante qui peut être bénéfique pour votre esprit, votre corps et votre âme - si vous vous y consacrez. Votre vie peut devenir plus centrée et plus paisible, à mesure que vous développez votre force mentale, physique et émotionnelle. Selon...

Comment choisir sa planche de surf ?

Comment choisir sa planche de surf ?

Choisir sa planche de surf n'est jamais une mince affaire. Une planche de surf est un investissement et il est facile de se perdre dans toutes les formes et types de planches qui existent. Cet article a pour but de vous aider à choisir votre planche en tant que...