Comment fonctionnent les dérives ensemble ? Quelles sont les différents montages possibles ?
Suivant la planche utilisée, vous êtes limité en quantité de dérives et leur position ne peut pas être changée (à moins de bricoler soi-même). Dans la majeure partie des planches, vous aurez une seule possibilité de montage mais il est possible d’en avoir plusieurs. L’exemple le plus répandue est la possibilité de passer d’un montage « classique » à trois dérives à un montage à quatre dérives en ayant 5 emplacements sur la planche.
Les différents montages possibles :
Le single fin : système principalement utilisé sur des longboards ou des planches de plus de 7 pieds avec des shapes souvent vintage. Une seule grande dérive centrale qui permet d’avoir des virages lents et fluides. Une glisse tranquille. La dérive se doit d’être bonne taille pour garder un contrôle lors de la glisse. Il est possible d’avoir une position très avancée sur la planche si celle-ci le permet.
Il est possible de rajouter deux petites dérives latérales pour surfer en 2 + 1. Ce qui amènera plus de facilité dans les turns. Il faut sacrifier un peu de la vitesse qu’offre le single fin (grâce aux peu de frottements d’une seule dérive). Mais la manœuvrabilité augmente.
Le twin fins : deux dérives latérales, pas de dérive centrale. Système très populaire sur les planches de petites vagues car il y a peu de surface de frottement grâce au retrait de la dérive centrale. La planche est donc très manœuvrable sur de courtes distances. Il faut savoir que le twin fins va souvent de pair avec un fish tail pour maximiser l’accroche lorsque l’on surfe sur le rail.
Le thruster ou tri-fins : créé en 1980, c’est le système le plus répandue dans le monde. Avec ses deux dérives latérales et sa dérive centrale, c’est le meilleur combo entre manœuvrabilité et contrôle. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à chaque surfeur, ainsi qu’au différents types de vagues.
Le quatro : un montage à 4 dérives, deux de chaque côté, sans dérive centrale. C’est l’évolution du twin fins qui permet de générer beaucoup de vitesse et d’avoir une meilleure accroche. Cette disposition est utilisée dans différentes conditions, que ce soit des petites vagues ou de beaux tubes qui demandent de la vitesse. On retrouve ce montage sur de nombreuses planches différentes. Comme ici, sur une planche plutôt longue avec un fishtail. Comme le twin fins, ce montage se retrouve pour la plupart du temps avec un fish tail.
Le five fins : encore très peu utilisé. Kelly Slater l’a mit à la mode il y a quelques années en surfant avec en compétition. C’est un montage à 5 dérives, un quatro plus une petite dérive centrale pour des turns précis et puissants. Ce montage demande beaucoup d’expérience car il y a beaucoup d’accroche et la moindre erreur peut agir comme un frein et faire perdre toute la vitesse accumulée.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture, et que vous avez appris quelque chose de nouveau. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous remercions pour votre lecture.
Commentaires récents