Il y a quelques semaines, nous avons écrit sur les poses de yoga avant les vacances de surf. Nous espérons que votre entraînement de pré-saison est bien entamé et que vous vous retrouverez bientôt dans les vagues.

Aujourd’hui, nous abordons les poses de yoga que nous recommandons pour l’après-surf. Après une journée passée à ramer dans l’océan, vos bras, votre cou, vos épaules, votre dos et vos jambes – en gros, tout votre corps – aimeront ces étirements axés sur l’après-surf.

Alors, déroulez votre tapis et venez goûter à notre cours de yoga au coucher du soleil.

Savasana avec un coussin en support

Trouvez un coussin ou un soutien de la longueur de votre dos. Asseyez-vous bien droit avec le coussin à la base de votre colonne vertébrale, puis allongez-vous lentement de manière à ce que tout le haut de votre corps, y compris votre tête, soit soutenu par le coussin. Détendez-vous. Sentez le poids de votre corps entier soutenu. Laissez vos épaules s’enfoncer. Fermez les yeux. Faites le lien avec votre respiration. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre, et expirez lentement en suivant votre respiration qui monte dans le corps et sort par le nez. Restez ici aussi longtemps qu’il le faut pour avoir l’impression d’être “arrivé” sur votre tapis.

Enfiler l’aiguille

Un grand étirement des bras et des épaules. Venez en position agenouillée, également appelée Hero Pose. Tendez votre main gauche vers l’avant et placez-la sur le tapis, bras tendu.  Puis, à l’inspiration, levez votre bras droit vers le ciel et, à l’expiration, abaissez-le en l’enfilant sous votre bras gauche. Venez sur l’extérieur de votre épaule droite, avec votre tempe droite sur la natte. Restez ici quelques minutes, sentez cette ouverture entre vos omoplates. Pour sortir de la pose, relâchez lentement et repoussez jusqu’à votre position agenouillée. Répétez de l’autre côté.

Angle lié ou papillon

Installez-vous confortablement, la plante des pieds rapprochée et le poids réparti uniformément sur vos fesses.  Utilisez vos mains pour soulever vos talons vers votre corps. De là, faites basculer vos genoux de haut en bas, en battant des ailes de papillon pendant environ 30 secondes. Pour approfondir l’étirement, faites un étirement statique en enroulant vos mains autour de vos pieds, en les ouvrant comme les pages d’un livre. Inspirez pour vous allonger en soulevant le haut du corps par la couronne de la tête, expirez en soulevant la poitrine et en la faisant passer par-dessus vos pieds. Sentez ce délicieux étirement dans les adducteurs et à l’intérieur des cuisses.

Posture Vache/chat

Excellent pour réchauffer et relâcher toute tension dans la colonne vertébrale. Depuis une position table – sur vos mains et vos genoux – vérifiez que vos mains sont alignées avec vos épaules et que vos genoux sont alignés avec vos hanches. Inspirez en appuyant sur vos paumes, levez le menton vers le ciel et baissez le ventre pour un étirement de la vache. Expirez, faites le tour de la colonne vertébrale en ramenant le menton vers la poitrine et en soulevant le nombril vers la colonne vertébrale. Répétez plusieurs fois, en synchronisant votre respiration, des mouvements contrôlés lents et réguliers.

D’autres étirements clés à inclure seraient :

Étirements latéraux : pour travailler vos obliques, qui sont très utilisées en pagayant, incluez des poses comme celle en angle latéral, les twists, et les planches latérales.

Fléchissement des hanches : tout ce qui permet de garder la souplesse de vos hanches vous aidera à vous lever et à être à l’aise sur votre planche pendant de longues périodes, y compris des poses comme celle du pigeon, des fentes et de la face de vache.

Abdomen : cette zone est très utilisée pour le surf, c’est pourquoi il est intéressant d’inclure des étirements post- surf qui ciblent spécifiquement cette zone, comme le cobra et le chien tourné vers le haut.

Merci de votre lecture. Nous espérons que cela vous donnera un avant-goût de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans nos cours de yoga post-surf, et nous espérons vous voir très bientôt sur notre terrasse ensoleillée et remplie de cactus pour un peu de yoga – ou un thé à la menthe.

Namaste.