Georges Hennebutte, un des célèbres surfeurs Français des années 50 et 60, qui décide en 1958 de rattacher la planche au surfeur. Il déposa un brevet concernant uniquement la France et malheureusement son invention n’eu aucun succès, une invention qu’il nommera « fil à la patte ». Le leash reviendra quelques années plus tard sur les côtes françaises mais cette fois breveté par les Etats-Unis. Pat O’neill, un Américain de Santa Cruz, affirme être l’inventeur du leash de surf. Les premiers leashs mis en vente étaient réalisés avec des tubes chirurgicaux. Petit à petit l’accessoire se répand dans le monde entier et le leash deviens populaire dans la pratique du surf.
Par la suite les grandes marques d’accessoires du surf on nettement développer le leash, principalement au niveau de l’ergonomie et de la solidité.
Même si certains considèrent le leash comme un accessoire ‘’gênant’’, celui-ci présente tout de même de nombreux avantages :
- Avec un leash, la planche ne va jamais bien loin après une chute ou une longue vague.
- Il aide le surfeur à conserver son énergie, sans se fatiguer à nager jusqu’à la plage pour récupérer sa planche.
- Le surfeur reste à proximité de sa planche, ce qui peut éviter la noyade en cas de problème.
Comme pour tout équipement de surf, il est important que le leash soit bien ajustée lors de son utilisation pour éviter toute blessure, et entretenu après usage pour prolonger sa durée de vie.
Aujourd’hui, les grandes marques d’accessoires de surf ont développé le leash, principalement en termes
de l’ergonomie et de la solidité, et maintenant d’écologie.
Ici, à Azul Guesthouse, notre surf coach recommande les marques suivantes :
- Madness : c’est la marque que nous utilisons au surfcamp. Fiable et solide, vous garderez votre leash longtemps.
- Dakine : avec FCS, c’est une des plus grandes marques de matériel de surf et leurs leashs sont design et innovants (par exemple, pour éviter qu’il ne s’enroule sur elle-même).
- Eco-option : pour ceux qui préfèrent faire leurs achats dans un souci environnemental, voici les leashs de surf Slater Designs Revolwe. En partie fabriqués à partir de Yulex, caoutchouc naturel provenant de forêts soutenues par le Forest Stewardship Council, et d’un fil de polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Si vous avez des commentaires ou des questions sur le type de leash qui vous conviendrait et sur votre type de planche de surf, nous serons heureux de vous aider. Venez essayer les nôtres à tout moment !
Commentaires récents