Du 25 au 30 janvier, certains des meilleurs surfeurs du monde ont participé à la première édition du WSL Pro Taghazout Bay, le 1er QS 5000 de l’histoire du Maroc.
Maintenant que la compétition est passée, nous pouvons officiellement dire qu’elle a été incroyable du début à la fin. Les conditions étaient excellentes sur le spot de réserve d’Anza pour les 4 premiers jours de compétition, puis le spot de classe mondiale d’Anchor Point s’est réveillé pour les 2 derniers jours.
Le champion de l’événement, Nat Young (Américain), a même déclaré que c’était l’un des meilleurs QS dans lequel il ait jamais surfé !
Nat Young a été intouchable pendant la compétition : il a battu Kanoa Igarashi (Japon), classé 6e au CT, lors du quart de finale, puis a facilement battu Vasco Ribeiro (Portugal) en demi-finale.
Une finale mémorable
En face de Nat Young en finale, Alonso Correa venant du Pérou. Sur son chemin vers la finale, il a d’abord battu le Sud-Africain Shane Sykes lors des quarts de finale. Les demi-finales l’ont opposé à Frederico Morais, vainqueur du Hawaian Pro en novembre 2019. Alonso Correa n’a laissé aucune chance à Frederico après avoir clôturé sa série avec deux vagues presque parfaites, avec des scores de 9,60 ( !) et 8,73 !
Enfin, ils ne furent plus que deux… Alonso Correa a entamé la finale en grande pompe en marquant un 9,10 sur sa première vague. Les conditions étaient excellentes et les set continuaient d’arriver. Dès le début de cette finale, la tension était à son comble et tout le monde se demandait comment Nat Young allait répondre à cette première vague du Péruvien.
Il n’a pas perdu de temps et a repris la tête dès sa première vague, avec un score presque parfait de 9,67, qu’il a confirmé par un 8,67. Il ne s’est pas laissé faire malgré les efforts d’Alonso pour le rattraper.
“Anza et Anchor Point sont deux vagues magiques. Les locaux ont beaucoup de chance de vivre ici”, a déclaré Alonso Correa, 2e.
Les surfeurs européens ont obtenu de bons résultats lors de la compétition.
Sur les huit surfeurs qualifiés pour les quarts de finale, trois venaient d’Europe : Tristan Guilbaud de France, Frederico Morais et Vasco Ribeiro du Portugal. Malgré une belle performance lors des 4e (17,27) et 5e (15,40) manches, le surfeur français originaire de Vendée n’a pas pu dépasser Frederico Morais lors des quarts de finale.
Alors que les vagues étaient parfaites lors de la première manche des quarts de finale, une brève accalmie a été observée lors des manches 2 et 3 : Jake Marshall et Vasco Ribeiro n’ont réussi à obtenir que 5 vagues au total, alors que Tristan Guilbaud et Frederico Morais n’en ont eu que 10.
Les deux Portugais n’ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, mais cela reste un grand spectacle pour les surfeurs européens.
Commentaires récents