Les Spots de SurfBaie de Taghazout, Maroc

La côte marocaine regorge de spots de surf.

Nous vous faisons découvrir les spots principaux sur lesquels nous nous rendons régulièrement!

 

Devil’s Rock

Niveau requis: tous niveaux

Beach Break de banc de sable, à juste 10 min de marche d’Azul GuestHouse. Voici notre spot local, et c’est le plus régulier tout au long de l’année. C’est un spot sympa pour les débutants et intermédiaires. Il peut être bondé le weekend et en période de vacance par les locaux. Une bonne vibration et de nombreux café sur la plage.

Banana Point

Niveaux requis: tous niveaux

Plage cachée entre l’embouchure de l’oued de Tamraght et la falaise qui offre une protection du vent du nord. Une longue et facile droite déroule depuis le Peak. Autrement c’est un Beach break de débutant, ce qui explique les écoles de surf du village.

Spider’s

Niveau requis: expérimenté

Un reef break vraiment peu profond seulement pour les surfeurs véritablement expérimentés à cause de vagues qui souvent cassent en déroulant longtemps en larges tubes.

Anchor Point

Niveau requis: intermédiaire à expérimenté

Les longs swell nord-ouest qui s’élèvent de 50cm à 7m ont rapporté à Anchor Point le titre de surf-break de classe mondial. Surfé dès les années 60, il est devenu ensuite l’un des spots de surf favoris au Maroc. Il est facile de venir à la crique et de marcher pour se jeter à l’eau entre deux séries. Il fonctionne tout le temps, et par marée haute si les vagues sont grandes, il est possible de surfer jusqu’à Taghazout. Cela vaut le coup de la “visiter” même si c’est juste pour observer.

Panorama’s

Niveau requis : tous niveaux

La plus populaire parmi les longboarder et les débutants. Long balayage vers la droite, plus facile qu’Anchor point. Mais le courant peut être sévère à ramer. Panorama offre aussi des vagues sympas pour les surfeurs intermédiaires qui aiment les vagues d’1,5m. Quand les vagues atteignent cette hauteur les débutants devront être attentifs au shore break. Panorama offre souvent les plus long rides du voisinage.

Anza

Niveau requis: tous niveaux

À 10 min en voiture de notre auberge, dans les faubourgs d’Agadir. Ce spot impressionnant a un peak raide à gauche qui s’appuie sur un reef et un spot plus doux, une droite de banc de sable. La section du milieu fonctionne toujours alors il y a de la place pour tout le monde. Cette plage est aussi parfaite pour les débutants.

Ils apprécieront de pouvoir apprendre tranquillement dans les mousses ou lorsque la houle est tranquille, de pratiquer le take off sur de vraies vagues. Quelques cafés et restaurants en bord de plage.

Tamri

Niveau requis: tous niveaux

Situé à 45 min au nord d’Azul Guesthouse, ce Beach break est très consistant, avec parfois de forts courants. C’est habituellement le spot où nous allons quand c’est le flat à Tamraght et Taghazout.

Les premières vagues, très régulières vous feront glisser jusqu’à la plage. Pour les débutants, soyez conscients de la dérive, qui vous éloignera de la côte.

L’estuaire de l’oued est l’habitat de Flamands roses et de troupeaux de chameaux, spot magnifique et sauvage.

Pour les surfeurs expérimentés il y a souvent une grande gauche sur le banc de sable devant la falaise.

Imsouane – La Baie

Niveaux requis: tous niveaux

Imsouane est un joli petit village de pêcheur. Connu pour ses longues vagues, la vue sur la baie depuis la colline dévoile de belles droites. Elles partent du port et vous emportent jusqu’à l’autre bout de la baie.

Le plus long ride d’Afrique, parfois la vague déroule sur 600M. Les surfeurs intermédiaires apprécieront les premières mousses pour améliorer leur take off. Le meilleur moment est à la marée basse quand les vagues font 1,5M, sont fortes et régulières.

Imsouane – Cathedral Point

Niveaux requis : tous niveaux

Positionné de l’autre côté de la baie, Cathédrale, délivre des Beach, reefs and points breaks. Avec des vagues fortes pour tous les surfeurs!

Le point break est le spot le plus populaire pour les intermédiaires, en shortboard ou bodyboards. Ce break donne des droites pleines, rapides et puissantes, tout spécialement avec un vent d’Est offshore.

La marée basse peut apporter différents peaks et tubes. Avec 1,5m les vagues sont superbes à partager.

Le banc de sable, de l’autre côté s’adapte bien aux débutants et intermédiaires avec des gauches et des droites, et de multiples peak. Donnant le meilleur à marée haute avec 1m de vagues, ce break sablonneux donne de puissantes vagues bonnes à prendre pour tous les niveaux et toutes les planches.