Le Maroc regorge de spots de surf, mais comme partout, ils ne sont pas tous adaptés aux débutants. Cet article a pour but de recenser les spots pour débutants à moins de 20 minutes en voiture d’Azul Guesthouse.

Comment définir un spot débutant ? Dans cette sélection, nous avons choisi des spots beachbreak, c’est à dire que les vagues cassent sur du sable. De plus, l’accès est simple en rentrant directement par la plage. Enfin, les vagues ne sont pas aussi rapides et creuses que des reefbreaks (vagues déferlant sur de la roche ou du corail).

Km17

Dans la continuité de la plage de Crocodile Km17 un beachbreak très accessible. Même si les vagues peuvent paraître grosses à première vue, leur puissance est moyenne. La vague permet d’avoir du temps au take off. Vous trouverez 2 ou 3 pics différents qui proposent des droites et des gauches. Pour la mise à l’eau, rien de plus simple il suffit de se mettre à l’eau par la plage et de ramer vers le pic. Ce n’est donc pas le spot le plus simple d’accès par grosses conditions. Le spot fonctionne au mieux à mi-marée et marée haute.

Spot de surf km 17 a Taghazout au maroc

Devil’s Rock

Contrairement à son nom, ce spot n’est pas si diabolique. C’est le repère des débutants avec les nombreux loueurs de surf juste à côté. Ce spot fonctionne très bien par petit et gros temps (même si plus compliqué pour des débutants ça la mise à l’eau peu de faire par les rochers). Ce spot a plusieurs pics, le plus prisé par les surfeurs expérimentés est collé au rocher du diable et cré une longue droite. Suivant les jours, on peut en trouver un ou deux autres plus sur la gauche de la plage. Ils déroulent tous les deux en droite et gauche. Le spot fonctionne au mieux à mi-marée et marée haute.

Vue de la plage d'Imourane (ou Devils Rock ou KM 14) avec ses vagues parfaites pour le surf et le magnifique paysage côtier du Maroc.

Crocodile

Situé à 50 mètres à la droite de devil’s rock, c’est le nom de la plage entière. Elle le doit à son nom à la forme de la point de Taghazout qui forme une tête de crocodile. Cette longue plage regorge de nombreux pics qui changent régulièrement avec les houles et courants. Ici vous avez l’embarras du choix pour vous mettre à l’eau, des pics de droites, de gauches, les deux en même temps…Il y a juste à marcher un peu pour explorer une toute nouvelle vague.

Un surfeur profite d'une belle vague au spot de surf Crocro à Taghazout

Panorama

Situé à l’entrée du village de Taghazout, à 10min en voiture du surf camp, Panorama vous offre une longue droite accessible à toutes les marées suivant la taille de la houle. La vague sera plus forte à marée basse et douce à marée haute. Comme presque tous les spots de la côte de Taghazout, vous pouvez y accéder par la plage ou par les rochers pour les plus téméraires. La meilleure houle possible pour ce spot est Nord Nord-Ouest. De plus le spot est abrité pour les vents de Nord Nord-Est.

Spot de surf Panorama à Taghazout, Maroc

Camel beach

La plage de Camel permet de surfer des vagues de qualité, même pour des débutants. Vous aurez une vue sur le pointbreak de cette plage : Camel Point qui est impressionnant car déferlant le long d’une grosse avancée rocheuse. Proche de la plage, une belle droite vous attend et vous pouvez trouver d’autres pics le long de la plage. La vague fonctionne au mieux à marée haute mais peut se surfer à toutes les marées quand les conditions sont bonnes. Pour de bonnes conditions, une houle Nord Nord-Ouest est préférable et le spot est abrité des vents du Nord.

Spot de surf Camel beach a Taghazout au Maroc

Desert beach

A 15 minutes en voiture d’Azul Guesthouse, la plage de Desert vous attend. Comme son nom l’indique, elle est reculée et s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Juste à côté de la plage se trouve Desert Point, qui déroule le long de la falaise en droite mais qui s’adresse à des surfeurs plus expérimentés. Pour revenir à la plage, vous trouverez plusieurs pics, surtout sur la droite de la plage. Les vagues déroulent sur un fond sableux et il y a peu de courant. Il y en a pour tous les goûts car vous trouverez des gauches et des droites.

Spot de surf Desert beach a Taghazout au Maroc

Imsouane

C’est à Imsouane, village de pêcheurs, que vous trouverez la plus longue droite du Maroc. Il y a plusieurs spots à Imsouane, plus ou moins accessibles. Mais celui qui attire le plus de monde et qui a fait couler le plus d’encre est The Bay. Considérée comme la plus longue droite de l’hémisphère Nord, elle peut dérouler sur 800 mètres, de la jetée du port jusqu’à la plage. Il n’y a plus qu’à remonter au pic à pied. La vague commence sur un fond rocheux mais arrive vite sur du beachbreak. La vague n’est pas très creuse, parfaite pour du longboard et pour tous les niveaux de surf.

Spot de surf Imsouane, Maroc