La semaine dernière, pendant notre semaine de retraite de surf et de yoga, nous avons eu l’occasion de visiter notre hammam local avec quelques membres du groupe pour un temps de spa bien mérité.

Étant des visiteurs réguliers du hammam, c’était vraiment agréable de le découvrir à travers les yeux des femmes – comme si c’était la première fois – et d’être à nouveau comme une “vierge du hammam”. Et quel plaisir !

Pour ceux qui n’y sont pas encore allés, notre hammam local au Targant Spa se trouve à seulement 50 mètres de la Guesthouse. Il nous a accueillis confortablement tous les quatre dans un hammam chauffé et carrelé de mosaïque.

Des seaux d’eau abondants nous ont été jetés, du savon noir a moussé avec amour, de forts coups de gant de hammam ont balayé les peaux mortes, les peaux de spaghetti comme disent les dames du hammam.

Même une application de henné sur la peau, il est réputé pour aider à la protection solaire et teinter la peau pour cet effet de bronzage naturel.

Des masques d’argile, de noix d’argan, et un lavage de cheveux.

Il y a tellement d’eau et de bulles de savon qui volent dans tous les sens que c’est un peu comme l’heure du bain durant l’enfance quand vos semblables et amis s’éclaboussaient ensemble dans la baignoire.

Quelques moments gênants, comme les seins et les fesses, devant et derrière, finissent inévitablement par se retrouver sur le visage de l’autre – les gens ont une toute autre allure nus et en combinaison !

Et voilà, une heure plus tard, vous en sortez rayonnant, avec une peau douce et une sensation de légèreté. Une fois cette couche extérieure éliminée, un soupçon de vulnérabilité révélé, vous pouvez même vous sentir plus ouvert et plus connecté à ceux avec qui vous avez partagé cette expérience intime.

Merci, Mesdames, d’avoir partagé votre première expérience du hammam – et vos parties intimes – avec nous, très reconnaissant de ce souvenir.