Tu ignores comment lire les prévisions de surf ? Tu es perdu quand tu entends les mots « période », « onshore », « offshore » ? Cet article est fait pour toi !

Nous présenterons les bases de la lecture de prévisions de surf. Cela te permettra de prendre la meilleure décision pour ta prochaine session de surf.

Les différents sites de prévisions.

Magic Sea Weed – connu par les surfeurs comme étant la source d’information la plus fiable concernant la houle et les vagues.

WindGuru – utilisé principalement par les kitesurfers, c’est la meilleure source d’information pour vérifier les prévisions liées au vent (sa direction, sa force…)

Surf Report – un site où les locaux donnent les conditions à même le spot.

Comprendre un reporting de météo surf

Voici comment se présente un reporting ! Ici, nous regardons le reporting du mercredi 12 février 2020 pour l’un de nos spots maison – Devil’s Rock. Il est extrait depuis Magic Sea Weed.

Le reporting est divisé en 4 parties:

  • La partie verte: informations sur la taille des vagues
  • La partie bleue : informations sur la qualité de la houle
  • La partie jaune : informations sur le vent.
  • La partie orange : les prévisions météo.

Toutes ces informations vous permettront de savoir comment seront les vagues pendant la journée.

Il est particulièrement important de comprendre comment fonctionne ces trois premières parties pour vous permettre d’aller surfer au bon moment. Lorsque vous serez un peu plus expérimentés dans la lecture de ces prévisions, n’hésitez pas à croiser les informations entre les différents sites de reporting.

  • La partie verte. Elle présente les informations sur la taille des vagues sur le spot ainsi qu’une note globale sur les conditions de surf. Plus il y a d’étoiles, meilleures seront les conditions.

  • La partie bleue. Elle présente deux informations clés : la période des vagues et la direction de la houle primaire. La taille de la houle est un indicateur de la taille des vagues que vous trouverez sur le spot.

  • La partie jaune. Elle présente deux informations clés : la force du vent et sa direction (onshore, offshore…)

Mais qu’est-ce que la période ? Que signifie « onshore » ? “Offshore”?

Un petit lexique des termes de surf forecast.

La période – elle représente la durée entre deux vagues et est mesurée en secondes

  • Plus la période est longue, plus les vagues seront espacées entre elle. Lorsqu’il y a une longue période, les vagues seront généralement grandes et puissantes. A titre d’exemple, s’il y a une houle primaire de 0.7m avec une période de 13 secondes, il est possible d’avoir des vagues allant jusqu’à 1.4m !
  • Plus la période est courte, plus les vagues seront rapprochées l’une de l’autre. En général, une période courte va diminuer la taille et la qualité des vagues.

Pour les surfeurs débutants et intermédiaires : une période minimale de 10 secondes est nécessaire pour une bonne session. A Devil’s Rock par exemple, il faut au moins 11 secondes de périodes pour que le spot fonctionne.

La direction de la houle

Chaque spot va fonctionner différement en fonction de la direction prise par la houle. Par exemple, pour notre région, la meilleure houle est la houle de Nord Ouest.

Checking the swell direction

Au moment de l’écriture de cet article, la direction de la houle primaire est Ouest sur Devil Rocks. Idéalement, il faudrait une houle de NO pour que le spot fonctionne. La direction de la houle peut changer pendant la journée : ainsi, aujourd’hui, la houle sera NO dans l’après-midi, le spot fonctionnera donc !

La direction du vent.

La direction que prend le vent est aussi important que la direction de la houle.

Si le vent vient de la mer, c’est un vent ONSHORE. Ce type de vent va écraser les vagues et brouiller le spot.

Si le vent vient de la terre, c’est un vent OFFSHORE. Ce type de vent creuse les vagues et lisse le spot pour qu’il soit très clean. Un vent OFFSHORE est donc une bonne chose pour votre session de surf.

Pour connaître la nature du vent qui soufflera sur le spot, il faut simplement consulter les prévisions.

The wind direction

La marée.

Un report de surf complet fournira également des informations sur les marées. Certains spots fonctionnent à marée basse seulement, d’autres à marées hautes. Certains fonctionnent à mi-marée. Le mieux est de faire quelques recherches en amont de votre session pour connaître la marée idéale pour aller surfer.

A description of the tides

Une présentation rapide de nos spots.

Allez visiter notre site web pour avoir un apercu du fonctionnement de nos spots !

Petite checklist avant d’aller surfer

  • Les vagues sont-elles assez grosses pour aller surfer ?
  • La période est-elle assez longue pour avoir de bonnes vagues ?
  • La houle est-elle bien orientée pour que le spot fonctionne ?
  • Le vent est-il OFFSHORE ou ONSHORE ?
  • A quel moment de la marée faut-il aller surfer?